Mes rituels de hippie

J’adore les rituels. Qui plus est, ils sont bon pour la gestion de l’humeur et avoir les idées plus claires. L’art du rituel réside dans la connexion avec ta capacité de manifester tes intentions à travers des actes symboliques et la connexion à toi et la nature.

Le rituel est utilisé pour faciliter le passage d’un état à un autre. Il agit sur trois niveaux : symbolique, métaphorique et énergétique. Son langage parle à ton inconscient de sorte à favoriser une transformation durable et profonde.

Tu trouveras donc ici plusieurs rituels issus de mes dernières années d’exploration.

Rituel du matin

Le matin est le moment idéal pour éclaircir ses intentions pour la journée. Instaurer un rituel matinal peut être complexe pour certain, puisqu’il nécessitera de se lever un peu plus tôt. Mais tu en tireras tellement de bénéfices que tu ne pourras plus revenir en arrière, promis!

Je te suggère quelques étapes simples d’un rituel matinal pour susciter l’enracinement et l’énergie dont tu as besoin pour ta journée. Cette routine a été popularisée dans le livre Tout se jour avant 8 heures, dont l’auteur, Hal Elrod, recommande 10 minutes pour chacune des activités ci-dessous.

  • Boire un grand verre d’eau. Et pour plus de bonheur, allume ton diffuseur d’huiles essentielles ou encore, une bougie parfumée que tu aimes.
  • Méditer le matin. Si tu n’es pas à l’aise avec la méditation, je suggère de faire une cohérence cardiaque (lien pour cohérence cardiaque : https://www.youtube.com/watch?v=hOu1uZjtKB4)
  • Bouger au lever. Que ce soit en faisant une séance de yoga, en allant marcher, courir. L’important est de faire circuler l’énergie dans votre corps. Pour ma part, je privilégie 30 minutes à l’activité physique dans ma routine matinale.
  • Écrire. Tes pensées, tes intentions, tes rêves. Après tout, ce qui est écrit a 42% plus de chances de se réaliser.
  • Si tu as fait ton tableau de rêves, c’est le moment idéal pour laisser ton regard se poser sur une section de celui-ci et ressentir les émotions que ce rêve dégage en toi.
  • Répéter des affirmations positives. Il peut s’agir de les écrire, lire ou écouter ou encore, de te créer un mantra pour votre journée.
  • Lire un livre inspirant. Cette lecture aura le pouvoir secret de donner le ton à ta journée. Fini les excuses pour ne pas lire, quand c’est instauré dans ta routine matinale 😉.

Rituel du soir

L’inconscient étant très réceptif aux rituels, en adopter un pour le soir te permettra de glisser plus facilement vers le sommeil en faisant une douce transition entre le jour et la nuit.

  • Délier le corps de toutes tensions et calmer l’esprit. Faire des étirements ou séance de Yin yoga, pour amorcer une transition calme entre activité du jour et la nuit qui vient.
  • Noter tes gratitudes. Savoir remercier la vie fait augmenter le niveau de bien-être de 25% (Étude de 2007, du professeur de psychologie de l’université de Californie, Robert Emmons). Il n’y a donc aucune raison de t’en passer!
  • Pratiquer le Ho o’pono pono. L’essentiel de cette méthode hawaïenne ancestrale tient dans une simple formule : «Je t’aime, Je suis désolé, Pardonne-moi, Merci». Que la méthode soit dirigée vers une situation en particulier que tu as vécu dans ta journée, ou simplement comme apaisement des énergies négatives accumulées, tu y retrouveras un grand bienfait.
    • Je t’aime : On débute en se plaçant dans l’énergie de l’amour au lieu de rester dans le négativisme.
    • Je suis désolé : On reconnaît la situation qui nous arrive. On l’observe et on l’accepte.
    • Pardonne-moi : On pardonne à soi, aux autres, à la vie. Le pardon amène une libération tant pour celui qui l’offre que pour celui qui le reçoit.
    • Merci : On termine dans la gratitude afin d’amorcer un changement positif.
  • Masser ses pieds. Un automassage des pieds, pour amener calme et délier les tensions. Si tu as un diffuseur, profites-en pour diffuser des huiles essentielles calmantes, comme la lavande par exemple.

 

Rituels mensuels et saisonniers

Chaque mois et chaque saison sont également porteur de rituel dans ma vie. Ils me permettent de me connecter à l’ici et maintenant, tout en suivant le flow du temps qui passe agréablement.

  • Définir son intention pour le mois qui débute. Le premier jour du mois, tu peux définir mon intention, ce que tu souhaites attirer dans ta vie pour ce mois-ci. Personnellement, je m’inspire de cette intention pour colorer un mandala qui sera mis en évidence soit sur mon frigo, soit sur mon babillard dans mon bureau. C’est d’ailleurs dans cette intention que j’ai créé le calendrier Ma voix, ta voie
  • Faire son souhait à la lune. Tu peux adapter ce rituel en fonction de tes besoins. Pour ma part, le jour de la pleine lune, je sors marcher en soirée pour faire mon souhait à la lune et au retour, je fais une méditation de gratitude.
  • Changer de cap aux saisons. Au changement de saison, je me fixe des objectifs et j’en profite pour réviser les précédents. Je reprends également en main mon cahier de rêves pour inscrire la date à côté de mes rêves réaliser. J’y ajoute les nouveaux qui me font vibrer.

 

Rituels de fin et de début d’année

  • Trouver son mot phare pour l’année. Prends un moment pour connecter avec ton intuition pour trouver ton mot phare. Celui qui guidera tes choix, tes rêves, tes objectifs pour l’année qui vient.
  • Visualiser ses rêves. Dans un moment privilégié avec toi-même, ou encore avec une copine hippie 😉 offre toi ce cadeau de faire un tableau de rêves, en collant les mots et images qui t’inspirent. Profite-en pour mettre ton mot phare bien en évidence sur ton tableau. Puis, place le tableau bien en vue et laisse ton regard se porter sur un ou des éléments dans ta routine matinale.
  • Faire une tournée de ses gratitudes. À la fin de l’année, passe en revue tes gratitudes que tu as noté. Revis ces moments, souris, ressens de la joie et de l’amour et de la gratitude pour tous ceux qui ont traversé ton chemin durant l’année.
  • Faire un bilan de fin d’année. Fais un bilan de ton année conserve-le précieusement pour t’y référer lorsque tu te sens plus maussade. Notes-y les grandes lignes de ton année. Quels ont été tes apprentissages, tes fiertés, tes découvertes, ce que tu as le plus aimé, ce qui a été le plus difficile. Quelles ont été les épreuves traversées, tes principales gratitudes. Quels sont tes rêves réalisés. Ce que tu laisses dans l’année qui termine, ce que tu apportes avec toi pour celle qui débute.

 

J’espère que ces quelques rituels t’inspireront pour créer les tiens, afin de toi aussi, goûter aux bienfaits des ceux-ci dans ton quotidien. Tu as déjà l’habitude des rituels? Partage nous les tiens en commentaires, pour nous les faire découvrir!

 

Maman de trois garçons, entrepreneure et fondatrice de Ma voix, ta voie, mon intention est d’aider les gens à ralentir pour s’accomplir. Je suis une grande rêveuse, une amoureuse du bien-être, des artisans québécois et du slowliving. Je crois que la vie passe trop vite pour se prendre au sérieux, c’est donc cet esprit que je souhaite transmettre via mes articles sur le blogue. www.taniaboucher.comTania Boucher

Maman de trois garçons, entrepreneure et fondatrice de Ma voix, ta voie, mon intention est d’aider les gens à ralentir pour s’accomplir. Je suis une grande rêveuse, une amoureuse du bien-être, des artisans québécois et du slowliving. Je crois que la vie passe trop vite pour se prendre au sérieux, c’est donc cet esprit que je souhaite transmettre via mes articles sur le blogue. www.taniaboucher.com